À la découverte de Sabine Pontonnier, créatrice du blog Cuisine Planète

on 24 novembre 2016
cuisine-planete-haitian-food-recette-haiti

Je m’appelle Sabine Pontonnier, j’habite dans une petite ville près de Toulouse, la ville rose. Je suis d’origine Haïtienne ! J’écoute tous les jours du compas et j’adore le zouk aussi ! Je suis une maman et une épouse épanouie avec mon mari et nos quatre enfants de 15, 13, 11 et 2 ans sans oublier notre petit chien Lilo. Maman au foyer, je m’occupe de mon aîné qui est autiste et de toute ma petite tribu.

Il y a 16 ans, j’ai mis le feu dans la cuisine de mon mari en réchauffant une pizza surgelée ! C’était catastrophique, je ne savais même pas faire un œuf coque. À la naissance de mon premier enfant, j’avais deux options : les boîtes de conserve ou me mettre à la cuisine ! J’ai choisi d’apprendre à cuisiner.

Au début ça n’a pas été facile, de loupés en loupés, je ne me décourageais pas malgré tout. Je ne suis toujours pas une professionnelle car autodidacte, mais j’apprends tous les jours. La cuisine est devenue une vraie passion au fil du temps : je découvre, je cherche, j’apprends… Ma cuisine est simple, gourmande, généreuse et haute en couleurs. La cuisine est devenue mon antre, je vis dans ma cuisine que j’ai décorée avec beaucoup d’amour. Dans ma cuisine, je m’évade, je voyage, je me déconnecte.

Actuellement je prépare un CAP pâtisserie, je m’amuse énormément un vrai plaisir cette formation, pour pouvoir faire plaisir aux autres, partager ma passion, mon univers en ouvrant un salon de thé et aussi donner de ma personne dans des associations autistes, pour confectionner des gâteaux d’anniversaires pour offrir aux enfants autistes, voir briller les yeux d’un enfant, devant son gâteau d’anniversaire est magique.

Entre temps, je partage ma passion sur mon blog culinaire Cuisine Planète, sur lequel vous pouvez découvrir et/ou apprendre à réaliser des recettes de plats Haïtiens et d’ailleurs. Je suis fan de la cuisine française, italienne, espagnole, indienne, créole, orientale, asiatique, africaine, etc.

Je suis une vraie gourmande, j’adore la cuisine, la pâtisserie, je suis toute petite mais j’admire les grands cuisiniers et pâtissier.

La cuisine est une discipline culturelle qui peut réunir tous les peuples, de toutes origines, et la couleur des épices nous fait voyager et découvrir un monde de saveurs.

Mon objectif n’est pas d’atteindre la perfection avec des recettes gastronomiques de grands Chefs. Non, mon souhait est simplement de partager nos cultures, nos origines, nos pays…. Un vrai rassemblement autour de l’art culinaire.

Pour me relaxer je prends mon casque, j’écoute mon compas et je cuisine. J’aime me réunir en famille : une petite soirée avec mes enfants et mon mari devant la télé avec des tartes sucrées 😉

Mon MUST-HAVE beauté est un petit coup de crayon vite fais le matin sur les yeux. J’adore les maquiller !

 

Suivez toutes les actualités de Sabine sur Cuisine Planète sur :