À la découverte de Leslie Belliot, blogueuse culinaire de « Je cuisine Créole »

on 27 avril 2016
leslie_belliot_chef_cuisine_gastronomie_outremer_antillaise (1)

Je suis Leslie Belliot, blogueuse culinaire connue sous le nom “Je cuisine Créole”. Je réalise des tutoriels vidéo afin de promouvoir la gastronomie Antillaise traditionnelle mais aussi une cuisine inventive d’une façon simple et ludique. J’ai également créé depuis peu “Exotic Gourmet” ; je propose des prestations de chef à domicile, des ateliers culinaires et des réalisations de buffet-cocktails destinés aux particuliers et entreprises.

 

  1. Quel est votre parcours et pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?

Avant de replonger dans le monde de la gastronomie, j’étais gérante d’un cabinet de de massage. J’ai eu l’occasion il y a quelques années de travailler en cuisine dans deux restaurants et pour un service traiteur. Ce n’est pas ma formation initiale, mais j’ai beaucoup appris en observant et surtout en travaillant. Dans le dernier restaurant où j’ai exercé, j’étais seule aux commandes.

J’ai profité de mon congé parental pour me lancer dans l’aventure du blog et des tutoriels. Je voulais trouver une manière de m’occuper en plus de mon rôle de maman à la maison… Je n’arrive pas à rester sans rien faire, j’ai toujours mille et une idées en tête. La cuisine a donc été pour moi une évidence ! Et plus particulièrement la cuisine créole, qui est ma cuisine de cœur.

cuisine_creole_leslie_belliot(2)

Leslie Belliot en pleine concentration

 

  1. Quels sont vos atouts ?

Je dirais que je suis quelqu’un de dynamique et ambitieuse. J’ai un atout indéniable également qui est mon mari ! Il m’aide beaucoup et me soutient dans tous mes projets, d’ailleurs c’est lui qui m’aide à réaliser les montages vidéo.

 

  1. Expliquez-nous votre façon de travailler ?

J’ai plusieurs paramètres à prendre en compte pour l’alimentation du blog et de la page Facebook. Tout d’abord, trouver une idée de recette, deuxièmement trouver les ingrédients pour la réaliser ce qui n’est pas une tache évidente pour moi, puisque je vis dans une région où l’on ne trouve pas nos bons produits des Antilles facilement, ensuite je dois trouver le bon timing pour le tournage des vidéos, et enfin la réalisation des montages en prenant en considérations mes obligations personnelles. J’essaie aussi de répondre aux demandes des internautes quand je peux.

  • Et de décompresser 

Pour décompresser je cuisine ! je n’arrête pas de cuisiner en fait, c’est plus fort que moi. Je travaille également sur l’écriture de deux livres de cuisine, c’est une occupation que je trouve relaxante.

cuisine_antillaise_outremer

Gateau pistache – Je cuisine Créole

 

  1. Quels sont les plus grands défis que vous souhaitez relever ?

J’aimerai promouvoir la gastronomie Antillaise déjà dans ma région en Bretagne, où les gens sont peu ouverts à notre culture ou ne la connaissent pas vraiment. Pour la petite anecdote il y a un an j’avais le projet d’ouvrir un petit restaurant avec une cuisine créole créative, et le fait de prononcer le mot “créole” aux banques a fait peur… J’avais trouvé un restaurant à reprendre et la seule banque qui acceptait de financer mon projet, m’a clairement demandé de modifier mon business plan et de garder l’ancien concept du restaurant (traditionnel français)… j’ai été découragé à cette période-là, surtout que j’y croyais fermement et que j’avais travaillé sur ce projet durant des mois… Mais je suis tenace, je sais que j’y arriverai et je me donne les moyens pour cela.

  • Votre but ultime ?

Revenir aux sources, c’est à dire en Guadeloupe où j’ai passé une partie de mon enfance et de mon adolescence, et y ouvrir un gîte-restaurant familial. Cette île regorge tellement de ressources que ce serait dommage de ne pas les exploiter.

cuisine_creole_leslie_belliot(3)

Bouchées de thon mi-cuit – Exotic Gourmet

 

  1. Est-ce que votre savoir-faire à une portée politique ?

Non, la cuisine est universelle, la cuisine c’est du partage, c’est de l’amour, rien de politique à mon sens.

 

  1. Quel est votre indispensable produit beauté  ? 

Je ne jure principalement que par un produit : l’huile de coco bio, je l’utilise pour assouplir et hydrater ma peau et mes cheveux, comme baume à lèvre, comme démaquillant…

 

 Le mot de la fin

Je tiens à remercier tous mes fans qui me suivent et qui sont de plus en plus nombreux… Si vous êtes sur la Bretagne, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Et je terminerai en rajoutant que le soleil brille pour tout le monde ! à bon entendeur…
Pour retrouver toutes les actualités de Je cuisine Créole et Exotic Gourmet sur la toile :

Crédit photo : Claude Le Gall et Leslie Belliot (pour le thon mi-cuit)

Merci Leslie pour ce portrait et beaucoup de succès pour tous vos projets !