À la découverte de Leila Toukourou, créatrice de la marque Oba Swimwear de maillots de bain en wax

on 9 août 2016
leila toukourou_obaswimwear_maillot_bain_wax_mode_africaine

Bonjour je m’appelle Leila Toukourou 26 ans, parisienne d’origine métissée Togo-Bénin. Je suis fondatrice et styliste de la marque Oba Swimwear, qui confectionne produit des maillots de bain à imprimés africains 100% waterproof ainsi que des turbans prêts à porter.

 

  1. Quel est votre parcours et pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?

Au niveau de mon parcours académique, j’ai une licence en Administration Echanges Internationaux, un Master 1 en Entreprenariat Internationale et un Master 2 en Marketing et Commerce. Durant toute la durée de mes études, mes stages et jobs se sont toujours orientés vers le domaine du textile. Je me suis lancer à la fin de mes études, en pleine recherche d’emploi, j’avais du temps et je voulais concrétiser mon rêve de pouvoir réaliser une collection de maillots de bain imprimée en wax africain.

obaswimwear_maillot_bain_wax_mode_africaine (4)

Modèle SS16 – FEMI « Epouse-moi », c’est la phrase que tout homme devrait vous dire quand il vous voit dans ce maillot de bain

 

  1. Quels sont vos atouts ?

Je pense que mon atout est tout simplement d’aimer ce que je fais, d’aimer les gens et d’être heureuse de pouvoir satisfaire mes clientes. J’ai un réel plaisir à recevoir des messages de toute part, d’y répondre et de partager ce que je fais. Lorsque je reçois, le message d’une cliente qui dit qu’elle est heureuse de porter son turban ou encore son maillot de bain, elle ne peut pas savoir quel bien cela m’apporte.

obaswimwear_maillot_bain_wax_mode_africaine (3)

Modèle SS16 – FOLAMI utilise l’imprimé Kente qui est l’imprimé royal au Ghana

 

  1. Expliquez-nous votre façon de travailler ?

En termes de création, je n’ai vraiment aucune limite et je fonctionne au feeling. Je n’ai fait aucune étude dans l’univers du modélisme donc mon processus est le suivant : je choisis l’imprimé que je veux et je dessine un modèle. Dans un premier temps, je reproduis ce modèle en wax avec un couturier béninois, une fois validé, ce même modèle est reproduit en nylon.

  • Et de décompresser

Je ne suis pas d’humeur stressé de base mais aussi bizarre soit il, je décompresse en croquant des glaçons…

obaswimwear_maillot_bain_wax_mode_africaine (1)

Modèle SS16 – IFE veut simplement dire Amour, et nous en avons besoin tous les jours

  1. Quels sont les plus grands défis que vous souhaitez relever ?

Le défi que je souhaite relever, c’est celui que je relève constamment en essayant de développer ma marque car je suis seule, je n’ai aucune équipe, je gère tout : les commandes, le community management, le site internet… C’était un défi envers moi même que je voulais réaliser, le fait de développer un projet qui m’est propre. Cette année par exemple, je m’étais fixer pour objectif de développer la marque en termes de communication à travers la presse digitale et écrite.

  • Votre but ultime ?

Mon but ultime est de de faire connaître ma marque à l’internationale, je considère toutes les femmes comme des reines (d’où le nom de ma marque Oba : Reine en yoruba) mais si Solange ou Rihanna portait un de mes maillots je ne dirais pas non 🙂 mais surtout le plus important pour moi c’est tout simplement d’être heureuse.

obaswimwear_maillot_bain_wax_mode_africaine (2)

Modèle SS16 – MORAYO représente une personne qui est toujours heureuse et positive

  1. Est-ce que votre savoir-faire à une portée politique ?

Mon savoir faire n’a aucune portée politique mais c’était important pour moi de faire du Made in Africa et d’apporter une création de richesse et du travail à mon échelle.

 

  1. Quel est votre indispensable produit beauté ?

Mon indispensable beauté est tout simplement LE BEURRE DE KARITE, j’ai une peau extrêmement sèche et c’est mon meilleur ami pour lutter contre, il m’est de plus très utile car je porte les cheveux naturels.

 

Les mots de la fin

Peu importe le projet que vous avez, n’oubliez surtout pas d’être heureux et de vous entourer de personnes positives et de confiance.

 

Pour retrouver toutes les actualités de la marque Oba Swimwear sur la toile :

Merci à Leila pour ce portrait et beaucoup de succès pour tous vos projets !