La vérité sur la conservation de l’Hydratation

on 5 décembre 2015
Hydratation des cheveux naturesl

Combien de fois devrions-nous laver nos cheveux ? C’est une question récurrente dans la communauté des cheveux naturels. Devrions-nous seulement faire un  co-wash (rafraîchir les cheveux en les lavant avec un après-shampooing au lieu d’utiliser un shampooing) Devrions-nous utiliser un shampooing seulement une fois par semaine ? Beaucoup de personnes aux cheveux naturels disent qu’elles  lavent leurs cheveux avec des huiles naturelles tandis que d’autres utilisent seulement un shampooing. Bien sûr il est important de faire ce qu’il y a de mieux pour vos cheveux mais combien de fois devrions-nous réellement  faire un shampooing ? «  La vérité est que l’eau et l’huile ne sont pas compatibles, donc ce que je vous recommande c’est de faire régulièrement un shampooing, parce qu’après 3 ou 4 jours vos cheveux  semblent ne pas être aussi bien qu’au départ » cite le coiffeur attitré d’Oprah, André Walker, qui est le créateur de André Walker Hair Classification System (système de classification des cheveux d’André Walker). «  Vos cheveux perdent de l’hydratation,  donc la clé est de les garder hydratés grâce à l’eau ».

Si vous avez encore des questions ? Suivez jusqu’au bout les conseils d’André Walker pour obtenir des cheveux  forts  et en bonne santé.

ESSENCE.com : Il a quelques femmes qui affirment que le shampooing dénature leurs cheveux de leurs huiles naturelles, les laissant fragile et très sec. Devraient-elles utiliser un shampooing ?

André Walker : Votre cuir chevelu produit une huile, qui est nourrissante mais jusqu’à un certain moment, au fil du temps elle commence à attirer des débris et d’autres éléments. Si vous ne faites pas de shampooing  cela va boucher les pores et plus le temps passe plus ce sera destructeur pour vos cheveux. Vous constaterez que plus vous ferez de shampooing et que vous conditionnerez vos cheveux plus ils seront sains car par l’eau vous ajouterez et maintiendrez leur hydratation.

ESSENCE.com : Combien de fois devrions-nous faire un shampooing en ayant les cheveux défrisés ? Et combien de fois s’ils sont au naturel ?

André Walker : Pour la femme qui défrise (lisse) ses cheveux, je suggère de peut-être en faire deux fois par semaine maximum. Habituellement, Quand vous défrisez vos cheveux, vous utilisez des  outils chauds qui peuvent les endommager. Si vous pouvez juste faire un shampooing une fois par semaine, sécher vos cheveux et utiliser votre appareil chauffant, c’est bien. Mais si vous les avez juste détendus en n’utilisant pas d’appareil chauffant, à l’exception de peut-être un sèche-cheveux ou un casque chauffant, dans ce cas-là vous pouvez  faire un shampooing plusieurs fois dans la semaine. Un shampooing une fois par semaine serait idéal pour les boucles détendues. Mais  si vous suez beaucoup vous devriez les laver dès que possible. La transpiration est essentiellement du sel, et c’est un « tueur » pour vos cheveux.

ESSENCE.com : Oui, c’est possible !

André Walker : Oui,  Vous pouvez faire un shampooing immédiatement. Si  vous avez les cheveux courts vous pouvez faire un shampooing chaque jour ou tous les deux jours. Le shampooing ne va pas endommager vos cheveux. Je dirais un shampooing deux fois par semaine si vous pouvez. Et si vous n’avez pas le temps une fois par semaine c’est bien. De nouveau, plus vous faites de shampooings, plus vous ajoutez de l’hydratation à vos cheveux.

ESSENCE.com : Est-ce mauvais de ne pas faire de shampooing du tout ? Ou peut-être juste une fois par mois ?

André Walker : Si vous pouvez supporter d’être  comme cela si longtemps ! J’ai une amie qui  lave ses cheveux une fois par an, parce que quelqu’un lui a dit qu’elle devrait le faire. Je n’y crois pas, mais quelques personnes le font. C’est un état d’esprit qui est dure à casser chez certaines personnes.

ESSENCE.com : D’autres astuces pour conserver l’hydratation de nos cheveux ?

Andre Walker : Si vous avez des cheveux naturels, vous pouvez vaporiser vos cheveux le jour suivant avec un peu d’eau et peut-être un peu de « styler »  (produit de finition qui définit les boucles) pour réactiver la crème coiffante. J’ai également un système en trois étapes appelé « The Gold System »  (Le Système d’Or ). C’est un shampooing, un  conditionneur et un Styler … que n’importe qui peut utiliser.

ESSENCE.com Devrions-nous changer nos habitudes pour la saison d’automne ?

André Walker : L’Automne est une saison très sèche, vous pourriez alors aider vos cheveux à garder leur hydratation en utilisant quotidiennement un peu plus d’huile. Vous pourriez en utiliser de trop et cela pourrait les endommager, c’est pour cela qu’il faut en utiliser juste ce qu’il faut pour garder les cuticules fermées afin que l’hydratation puisse rester sur la longueur du cheveu.

 

Cet article est tiré de Essence Magazine

Article de Deena Campbell

Voir l’article original : http://www.essence.com/2015/10/13/ask-experts-truth-about-retaining-moisture

Crédit photo : Inconnu / Model :Ngozi Opara, hair styliste