Interview de Rachelle Suret organisatrice de la INHMD Curls & Locks Love 2015

on 4 juin 2015

La 2ème édition de la International Natural Hair Meetup Day s’est déroulée le 30/05/2015 et se tenait à Paris pour la participation française.
Revenons sur cet évènement à travers l’interview de son organisatrice, Rachelle Suret.

  1. Qui êtes-vous ?

Hello, je suis Rachelle, plus connue sous le nom de Raysha Brown. Je suis YouTubeuse depuis 2009 et j’ai créé mon blog rayshabrown.com début 2014.

  1. Quel est votre parcours ?

J’ai commencé à faire des vidéos YouTube en tant que défrisés afin de créer du contenu pour les filles qui comme moi à l’époque étaient à la recherche d’astuces et d’infos pour les soins capillaires et autres. Finalement mes vidéos sont devenues une sorte d’exutoire pour ma timidité, et un journal intime beauté. Par la suite, j’ai créé mon blog afin de pouvoir partager les autres choses qui me passionnent- le web et la musique -mais aussi les choses qui ne nécessitaient pas forcément de faire une vidéo. C’est un peu un complément de ma chaine YouTube. J’ai toujours voulu avoir de l’expérience dans l’événementiel car j’ai un parcours très éloigné de ce domaine. J’ai fait des études de relations client complétées par une formation en logistique et transport international.
Mon expérience en tant que YouTubeuse m’a permis de voir un peu comment cela se passait. Et c’est ce qui m’a motivé à organiser La INHMD Curls and Locks Love.

  1. Qu’est-ce que la INHMD Curls & Locks Love ?

Alors à la base La INHMD, International Natural Hair Meetup Day, est une organisation créée par Adeea Rogers et qui a pour but de célébrer sur un jour unique les cheveux naturels et tout ce qui les entoure, une fois par an. Avant cela se passait qu’aux Etats Unis, dans plusieurs états, et ensuite d’autres pays du monde ont participé au mouvement, d’où le nom « international ». L’édition parisienne et française a été organisée pour la deuxième année consécutive le 30 mai 2015.

  1. Pourquoi organisez-vous cet événement ?

J’ai organisé cet événement à l’époque afin de créer une occasion pour les naturalistas et ceux que ça intéressent, d’échanger, d’apprendre, de découvrir encore plus sur les cheveux naturels sous toutes leurs formes. Nous ne sommes pas là pour dire que le défrisage c’est mal, ou autres on ne juge pas. Le fait de porter ses cheveux naturels est un choix, comme le fait de les porter rasés, colorés…

  1. Quelles sont les 3 drôles de dames qui vous accompagnent ?

Alors cette année, comme l’an dernier j’ai collaboré avec des YouTubeuses/bloggeuses. Il y a Daniela de la chaine Poupée Kinky qui est aussi co-organisatrice sur l’édition 2015. Elle a aussi proposé un super workshop sur comment prendre soin de ses cheveux tout en gagnant du temps. Kaola de la chaine Kako karter, a proposé un tutoriel super fun pour cheveux longs et Agnès de la chaine Agnès Sweetheart a proposé un tutoriel très sympa pour les cheveux mi-longs. Nous avons également eu la présence d’Eden de la chaine Eden Marifine qui a réalisé en live des démonstrations de coiffures sur locks.
Le thème commun était « être belle en très peu de temps»

  1. Depuis quand portez-vous les cheveux naturels et Pourquoi ?

Je porte mes cheveux naturels depuis août 2011. Je me suis rendue compte de plusieurs choses :

  • Je faisais mon défrisage par habitude, je me suis posée la question « En ai-je vraiment besoin? » et forcément la réponse était non.
  • Je ne me rappelais plus de mes cheveux à leur état naturel, donc j’étais vraiment curieuse de redécouvrir cela.
  • Aussi j’ai appris à prendre soin de mes cheveux en tant que défrisés, donc j’ai voulu apprendre à le faire au naturel.
  1. Quel conseil donneriez-vous aux femmes afin qu’elles puissent déterminer les produits capillaires qui leur conviennent ?

Il faut tenir compte de ses habitudes capillaires, de sa texture. Si on porte tout le temps des chignons on n’aura pas forcément les mêmes gestes que si on porte tout le temps un afro. De plus que si on a les cheveux fins et ondulés, on n’aura pas les mêmes besoins que si on a les cheveux épais et très frisés à crépus. Il faut vraiment être attentif à l’état de ses cheveux et ne pas appliquer bêtement tout ce qu’on nous propose d’acheter. Essayer d’avoir un ou deux produits avec des textures différentes pour chaque action : Hydrater, Soigner, Protéger.

  1. Quel est votre indispensable ou astuce beauté ?

Mon astuce beauté, toujours se démaquiller le soir ! C’est le soir que la peau se régénère donc il est bien qu’elle le fasse sans avoir de résidus. Mon indispensable make-up est le rouge à lèvres, je sors très rarement sans, alors que je sors quasiment tous les jours sans fond de teint.
Mon indispensable capillaire, en fait j’en ai deux.  Mon premier est un produit hydratant, j’ai les cheveux très secs, je dois absolument les hydrater avec un produit riche et crémeux qui contient de l’eau en 1er ingrédient ou avec un spray super hydratant. Mon deuxième est mon foulard, je ne dors jamais sans mon foulard, il préserve l’hydratation et empêche mes cheveux de se frotter entre eux et contre mon oreiller.

Merci à Rachelle et à toute son équipe.

Crédit photos Creyolitàà Design et Kako Karter YouTube.

Colors are beautiful.