Haïti mise sur la mode du luxe pour son développement économique

on 26 novembre 2016
stella-jean-haiti-artisanat-craft-luxe-luxury-1

La mode du luxe, un des axes de développement pour Haiti

Pour assurer son développement, Haïti s’est offert une nouvelle image au sein de l’industrie de la mode. Grâce aux valeurs attestées de l’artisanat haïtien, l’univers du luxe est désormais le nouveau terrain de jeu des artisans haïtiens.

 

Un programme stratégique au profit des artisans

Vous ne savez peut-être pas mais Haïti est un pays où l’artisanat est apprécié à sa juste valeur. Dans cette localité, les artisans haïtiens travaillent pour subvenir à leurs besoins mais surtout pour faire perpétuer leur savoir-faire traditionnel. L’ONU et l’OMC ont de ce fait intégré Haïti, ainsi que d’autres pays africains (Burkina Faso, Ghana, Ethiopie, et autres) au sein du programme « Ethique Fashion Initiative ». Ce programme met en contact direct les marques internationales de la mode du luxe avec les artisans locaux des pays concernés et vise à promouvoir une mode éthique et responsable. À travers cette initiative, les grandes maisons de la mode du luxe ont pu constater le savoir-faire artisanal et l’expertise certifiée des artisans haïtiens. Et puisqu’ils ont ça dans le sang, le pari est donc réussi. Les artisans haïtiens sont désormais les nouveaux partenaires de la mode du luxe.

Vous l’aurez compris l’ « Ethique Fashion Initiative » avec pour slogan « Not Charity, Just Work » permet de conserver et de créer des emplois dans l’artisanat en Haïti.

 

Quand les grandes marques s’en mêlent

Depuis quelques années, l’artisanat haïtien s’est donc fait un nom dans l’univers doré de la mode. Les grandes marques sont complètement conquises et n’hésitent pas à vanter l’expertise de ces fameux artisans haïtiens. Elles n’ont pas hésité à venir vers eux pour collaborer sur des créations authentiques et de grande qualité comme la marque éponyme Italiano-Haïtienne Stella Jean et la marque brésilienne Osklen. Au grand profit de ces derniers, des partenariats avec ces marques de luxe sont dorénavant en cours pour valoriser davantage la richesse de l’artisanat haïtien.

 

 

Des produits de luxe de qualité dignes du peuple Haitien

L’artisanat haïtien est donc fier de présenter à la mode internationale toute cette palette de textiles et d’accessoires de luxe. De la maroquinerie aux bijoux de prestige, les produits de luxe haïtiens signent le talent ingénieux des artisans.

En fabriquant des créations artistiques sans pareilles, le travail de ces artisans doit être reconnu et estimé. Attendez, il l’est déjà non ?

 

Crédit Photos Inconnu