Les Ateliers « Santé et Saveurs des Outre Mer »

on 3 août 2016

atelier_sante_saveurs_outremer_gastronomie_cuisine_antillaise (28)

Préserver sa Santé impose une bonne hygiène de vie notamment une bonne alimentation.

L’augmentation de certaines maladies telles que le diabète, l’obésité ou le surpoids, l’hypercholestérolémie (qui touchent plus particulièrement les originaires des Outre-mer), certains cancers et les divers scandales alimentaires ont contribué à faire émerger une prise de conscience auprès du grand public de la nécessité de modifier leurs comportements alimentaires notamment de changer leur façon de cuisiner.

« Santé et Saveurs des Outre-mer » est un concept conciliant Santé et Gastronomie des Outre-mer créé par le docteur Géraldine AMBROISINE, vice-présidente et responsable du pôle Santé du réseau professionnel BBU, en collaboration avec Béatrice FABIGNON, cheffe cuisinier événementiel spécialisée dans la gastronomie des Outre-mer.

Apprendre aux participants à Préserver leur Santé en cuisinant de façon saine et équilibrée des produits des outre-mer, tel est l’objectif que se sont fixés les ateliers « Santé et Saveurs des Outre-mer » !

Bien plus que de simples ateliers culinaires, le concept « Santé et Saveurs des outre-mer », soutenu par le ministère des Outre-mer, associe pédagogie et pratique dans une ambiance ludique, interactive, conviviale et s’inscrit dans le cadre de la politique de santé publique.

Les ateliers animés par une équipe des professionnels de la santé (médecin, nutritionniste, naturopathe…) et de la gastronomie (chef cuisinier) se déroulent à l’atelier 750g à Paris, partenaire de « Santé et Saveurs des Outre-mer » et s’articulent autour de 3 moments forts : Théorie, pratique (réalisation de 3 recettes) et dégustation.

Public : tous les amoureux de la cuisine des Outre Mer soucieux de prendre soin de leur santé et leur bien-être, particuliers ou entreprises

Le dernier atelier s’est tenu le 18 Juin sous le patronage de madame George Pau-Langevin, ministre des outre-mer et avait pour thème « Manger des produits des outre-mer, c’est bon pour la santé ? » La naturopathe, Michèle Laurent a appris aux participants à distinguer le Bio du Bio. Saviez-vous que la Banane de Guadeloupe Martinique est beaucoup plus saine que les autres bananes ?

 

Tous les moments forts de l’atelier en image

Qui de mieux que les participants pour en parler ? Découvrez les vidéos témoignages.

Pour connaître les prochaines dates des ateliers, suivez leur page Facebook. N’ hésitez pas à liker leur page !

Crédit photos : Xavier Francietta