À la découverte de Béatrice FABIGNON, Private Cheffe spécialiste de la gastronomie des OUTRE-MER

on 24 mars 2016
Beatrice Fabigon, cheffe à domicile spécialiste gastronomie des Outre-Mer

Cheffe Béatrice Fabignon

Je suis Béatrice FABIGNON, Private Cheffe et événementiel, spécialisée dans la gastronomie des Outre-Mer « caribéenne ». Je réalise des prestations sur mesure en France et à l’étranger pour les particuliers, entreprises et Institutions.

Dans l’événementiel, je crée des prestations en essayant au maximum d’anticiper les demandes des clients, j’apporte les spécificités de nos gastronomies et puis je vais chercher une décoration et un design floral, un art de la table qui correspond au standing de l’événement, des animations d’exceptions et autres.

Sur le côté animation et démonstrations culinaires pour ma clientèle professionnelle et institutionnelle, je valorise leur marque et le produit.

Je serai ravie que vous découvriez certaines saveurs des Outre-Mer lors des différentes prestations et animations: au Salon du Running du 31 mars au 02 avril, au Rhum Fest Paris au Parc Floral du 02 avril au 04 avril 2016, au cocktail VIP du vernissage au musée de Dunkerque sur la Banane Française Guadeloupe Martinique le 07 avril 2016, à l’atelier Santé & Saveurs des Outremer le 16 avril 2016, à la Foire de Paris à porte de Versailles, au Festival du Château Gourmand en octobre 2016 et à la Fête de la Gastronomie en septembre 2016 et bien d’autres surprises …

Cheffe Béatrice Fabignon, gastronomie Outre-Mer, recette créole

 

  1. Quel est votre parcours et pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?

En fait, le besoin et l’envie étaient tellement fort que je n’ai pas eu le choix. Dans ma première carrière à vrai dire j’étais assez bien lancée mais je me suis rendu compte en évoluant et en obtenant pourtant des postes très intéressant qu’il me manquait quelque chose de vitale ! L’entreprenariat et la cuisine. La vie fait bien les choses, même si nous n’avons pas toutes les cartes du puzzle, le fait d’avoir eu une carrière de management m’a aidé considérablement pour réaliser ce concept de Private Cheffe – Evénementiel.

J’ai créé mon activité, mon concept sur mesure, sans même faire d’études de marché ! L’idée de mon concept dès le début était très clair :  j’avais ma cible, mes méthodes de travail en tête, ma logistique en tête, et représenter les Outre-Mer dans son ensemble, pas seulement une île particulière car la grande richesse des Outre-Mer est d’avoir des influences : indienne, asiatique, africaine et autres. De véritables terroirs !

Je me suis dit simplement pas besoin d’une étude de marché pour me rendre compte que la gastronomie des Outre-Mer n’était pas représentée contrairement à d’autres terroirs français, c’était une évidence.

Alors je me suis lancée dans l’aventure il y a 10 ans maintenant. Je suis passée par une boutique de gestion (GEAI) afin d’étudier la viabilité économique de mon projet durant 1 an, puis, afin d’éprouver mon concept dans la vie réel et tenir une comptabilité simplifié j’ai intégré une couveuse d’entreprise, ce qui m’a permis de me confronter au marché et de faire vivre un concept encore très peu mis en avant à l’époque ! Depuis j’ai suscité beaucoup de vocations 🙂 et puis il faut dire que les services à la personne ont eu un essor et succès important.

 

  1. Quels sont vos atouts ?

C’est difficile à expliquer, les entrepreneurs qui lance leur propre concept mettent leurs tripes sur la table et donc ce qu’ils sont ! Caractère, personnalité, envie, façon d’être … mes atouts c’est la force de mon concept et l’énergie que je déploie pour sa réussite. Il n’y a pas de demie mesure, lorsque j’ai commencé personne n’y croyait. Vraiment je sentais bien les sourires moqueurs et les faux encouragements. Mais j’avais une vision, je savais qu’il y avait un vide et qu’il y aurait une demande.

Cheffe à domicile Béatrice Fabignon, gastronomie Outre-Mer, cuisine creole

 

  1. Expliquez-nous votre façon de travailler ?

Tout commence par un contact téléphonique ou une rencontre et ensuite c’est mon savoir-être et mon savoir-faire qui interviennent.

Mon plaisir est de préparer des mets qui se veulent avec du goût, du caractère et de la douceur à la fois. Je cuisine les épices, les fruits et légumes exotiques des Outre-Mer. Je retravaille les plats traditionnels avec une touche de modernité. Mais attention, épicé ne veut pas dire piquant ! Le piment oui, mais à part pour ne pas dénaturer le plat.

  • Et de décompresser 

J’aime me retrouver au calme, profiter de mon chez moi car j’y suis de moins en moins, voyager et profiter de ma famille, de mes neveux et de ma nièce

 

  1. Quels sont les plus grands défis que vous souhaitez relever ?

Il y en a tellement, je n’ai pas de limite, pas de fin : un livre de recette, un ou plusieurs restaurant, des prestations toujours plus folles et inédites, industrialisation des recettes, des challenges à l’étranger. Je vise toujours plus loin.

 

  1. Est-ce que votre savoir-faire à une portée politique ?

Oui totalement ! Et aujourd’hui de plus en plus car je souhaite défendre et valoriser les Outre-Mer, je travaille pour les institutions et diverses entreprises et parfois de petites jalousies se font sentir.

Cheffe Béatrice Fabignon, gastronmie des Outre-Mer, cuisine créole

 

  1. Quel est votre indispensable produit beauté ?

Pour ma peau, je fais très attention et utilise les produits Bioderma entres autres, pour les cheveux je suis assez fan des huiles pour la nutrition du cheveux et brillance qui permet de réveiller ma chevelure, et puis je ne suis pas trop rouge à lèvres mais je préfère un gloss naturel de chez MAC voir même juste un baume pour les lèvres.

 

Les mots de la fin 

Pour les clients et ceux qui me suivent via les réseaux et bien restez connecté car la gastronomie des Outre-Mer n’a pas fini de vous surprendre ce n’est que le début … pour les clients qui souhaite du renouveau du peps, un relief, un concept et un service sur mesure et bien contactez moi !

Aux futurs entrepreneurs, entreprendre est plus difficile qu’il n’y parait, il faut avoir une idée, un concept mais il faut que ce projet soit viable économiquement. Le meilleur conseil que je puisse donner à tout porteur de projet est de se faire suivre par une boutique de gestion car ils sont très professionnels et à votre écoute. L’investissement personnel, financier, physique est différent selon les idées et secteur d’activité. Le fait d’être seul, en partenaires ou associés est une donnée importante et il faut penser à tous les aspects positifs mais également penser aux portent de sorties. Etre porteur de projet c’est prévoir au maximum et baliser son environnement de travail.

 

Pour retrouver toutes les actualités de la Private Cheffe Béatrice FABIGNON sur la toile :

Crédit photos : Béatrice FABIGNON et Camille DALBERA

Merci à Béatrice Fabignon pour ce portrait, son énergie et son engagement.