6 conseils pour éviter d’abîmer vos cheveux pendant le port d’une coiffure protectrice

on 29 septembre 2015
Goapele-cheveux-naturels-tresses-coiffures-potectrices_1

Est-ce que votre coiffure protectrice protège réellement vos cheveux ou à contrario leur nuit ?

Comme son nom l’indique, une coiffure protectrice est censée protéger vos cheveux en les soulageant du stress de la manipulation quotidienne. Cependant, la façon dont vous réalisez  votre coiffure protectrice et son entretien comptent également, en particulier pour les coiffures de longue durée. Lorsqu’une coiffure est incorrectement réalisée ou pas entretenue, le résultat est des cheveux cassants, abimés, une fois la coiffure protectrice ôtée.

Les six conseils suivants vous aideront à réaliser correctement votre coiffure protectrice et à l’entretenir.

Réalisation de votre coiffure protectrice

Il y a trois points à prendre en compte pour réaliser correctement votre coiffure protectrice : traction du cheveu, accessoires-équipements, produits.

  1. Traction du cheveu : Que vous alliez chez un coiffeur ou que vous réalisiez votre coiffure vous-même, assurez-vous que votre coiffure protectrice ne soit pas trop serrée. Précisez-le auparavant ! Si vous ne pouvez pas plisser votre front sans que vos cheveux tirent votre visage en arrière, c’est que votre coiffure est trop serrée. Il vous faut également protéger vos cheveux situés aux contours. Ils sont fragiles car ils sont moins nombreux pour supporter la traction exercée par certaines coiffures.
  2. Accessoires-Equipements : Les coiffures qui nécessitent l’utilisation de peignes, de brosses, de  tangle teezers, et autres équipements qui provoquent la casse de vos cheveux est un signe que vous devez changer d’équipements de coiffure si vous souhaitez continuer à porter ce style de coiffure. En utilisant des équipements qui ne conviennent pas à vos cheveux, vous risquez de les casser. Or une coiffure protectrice a pour but de préserver la bonne santé de vos cheveux.
  3. Produits: Puisque les produits que vous utiliserez vont rester sur vos cheveux durant tout le long du port de votre coiffure protectrice alors privilégiez les produits qui maintiennent l’hydratation et évitez ceux qui les étouffent par accumulation.

Entretien de votre coiffure protectrice

L’entretien de votre coiffure protectrice est important, alors attention à ne pas sacrifier la santé de vos cheveux. Il est important d’être à l’écoute de vos cheveux même si cela peut affecter l’apparence de votre coiffure protectrice.

  1. Laver lorsque nécessaire: Il est si facile de ne pas  laver vos cheveux lorsque vous portez une coiffure protectrice car vous voulez que votre style demeure impeccable. Mais la santé de votre cuir chevelu est importante pour la croissance de vos cheveux. Si votre cuir chevelu commence à s’écailler et à démanger, alors lavez vos cheveux. La même chose s’applique à vos mèches. Si vous savez que vous avez appliqué de nombreux produits lourds qui peuvent étouffer vos cheveux, alors le lavage de vos cheveux est une nécessité pour éviter les effets néfastes de cette accumulation de produits. Elle recouvre les cheveux et les empêche de recevoir l’hydratation.
  2. Traitements en profondeur : Pour les coiffures prolongées, si vous luttez contre les cheveux secs, alors il est essentiel que vous continuiez à les traiter en profondeur. Ceci apportera à vos cheveux les bénéfices intenses que les traitements profonds fournissent aux cheveux.
  3. Protéger la nuit: Coiffure protectrice ne signifie pas que vos cheveux sont invincibles. Il demeure important de protéger vos cheveux la nuit en utilisant un bonnet en satin, une écharpe ou une taie d’oreiller en satin pour éviter la perte d’hydratation et les sac de nœuds dus aux frottements contre une taie d’oreiller en coton.

 

Comment protégez vous vos cheveux une fois coiffés ? Quel est votre coiffure protectrice préférée ?

 

Cet article de Tamara est tiré de NaturalHairRules

Crédit Photo: Inconnu